fbpx
Vignoble - Domaine Bagrau

Un peu d’Histoire,

L’histoire des coteaux d’Aix-en-Provence débute il y a 2600 ans, quand les phocéens fondent Marseille. Ils introduisent une toute nouvelle plante: La vigne.

Depuis la vigne à fait du chemin, mais historiquement la Provence demeure le tout premier vignoble de France. Les Romains et les moines ainsi que les comtes ont participé au développement de la vigne. Leurs vignobles se déploieront en triangle de Saint-Remy-de-Provence, l’étang de Berre jusqu’à la montagne Sainte-Victoire.

Au XVe siècle, le Roy René, nommé Roy Vigneron donna ses lettres de noblesse au vignoble en le faisant connaître dans une multitude de cours en Europe.

Devenus en 1946, les coteaux du Roy René, les vins de la région bénéficieront dix ans plus tard de l’appellation coteaux d’Aix. Et c’est en 1985 que l’Appellation d’Origine Contrôlée viendra couronner le travail de qualité ainsi que les efforts des vignerons de la région.

De nos jours les vignerons des coteaux d’Aix-en-Provence sont représentés par le syndicat des vins des coteaux d’Aix-en-Provence

Une vaste zone géographique,

La zone d’appellation s’étend de la Durance à la mer Méditerranée, du Nord au Sud, et de la vallée du Rhône, à l’ouest, à la montagne Sainte-Victoire, à l’Est. Entre des reliefs constitués d’une succession de chaînons parallèles au littoral: la chaîne de la Nerthe, la chaîne de la Fare, la chaîne d’Eguilles, la chaîne de la Trévaresse (Lieu où se situe le Domaine BAGRAU) et le chaînon des Costes prolongés par les Alpilles.

Découvrir le Domaine BAGRAU vu du ciel ici

La géologie des sols,

Les sols de plantation des vignes sont majoritairement:

  • Argilo-calcaire
  • Sableux,
  • Caillouteux

Ces terrains peu profonds, sans trop d’humidité, conviennent parfaitement à la plantation de la vigne.

En Provence l’ensoleillement est la principale caractéristique du climat. Mais le vent joue aussi son rôle ainsi le Mistral, un vent très sec, protège la vigne des attaques des maladies liées à l’humidité.

Les cépages,

Les coteaux d’Aix-en-Provence bénéficient grâce au relief varié d’une large palette de cépages.

Nous retrouvons ainsi, la Syrah, le Grenache, le Cinsault, le Tibouren, le Mouvèdre, le Carignan et le Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et les vins rosés.

Et pour les vins blancs, nous aurons le Vermentino, l’Ugni Blanc, la Clairette, le Semillon et le Bourboullenc.

Mais nous reviendrons plus en détail dans un prochain article sur les différents cépages.

A suivre…

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre âge

- -